Présentation de la médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise est née en Chine il y a environ 2500 ans. C’est la plus vieille médecine du monde. Elle a été étudiée et pratiquée de façon ininterrompue depuis cette époque.

Elle n’a été connue en occident qu’à partir du XVIe siècle grâce aux missionnaires jésuites et aux marchands. Mais c’est surtout à partir de 1930 qu’elle a fait son entrée dans le paysage français à l’hôpital Bichat (Paris) grâce à Georges Soulié de Morand, consul en Chine.

Elle a pour objectif de permettre aux Hommes de vivre heureux, longtemps et en bonne santé. Chaque médecine cherche à atteindre ce but à partir d’une vision et des moyens inhérents à sa culture. La santé dépend de multiples facteurs : personnels, familiaux, sociaux, culturels, environnementaux, etc qui doivent être pris en compte dans la prévention comme dans le traitement des maladies.

« Attendre d’être malade pour se soigner, c’est comme attendre d’avoir soif pour creuser un puits, ou attendre que la guerre soit déclarée pour forger des armes. N’est-ce pas un peu tard ? »

NEI JING SU WEN ch 1

En médecine traditionnelle chinoise, le praticien s’intéresse au patient dans sa globalité et dans sa relation au monde. C’est une médecine causal qui va traiter la racine plutôt que les symptômes et où la prévention a une grande part.

Pour traiter la racine, l’acupuncture seule ne suffit pas. La médecine traditionnelle chinoise fait appel à un diagnostic et à un ensemble de méthodes thérapeutiques permettant d’agir sur l’ensemble de la pathologie humaine.

mannequin d'acupuncture

ZHONG YAO
Pharmacopée

AN MO, TUI NA
Massage


YANG SHENG FA
Conseils de santé


XIN LI XUE
Psychologie et psychothérapie

QI GONG


WAI KE
Chirurgie


ZHENG GU
Orthopédie


GAO
Emplâtres/Onguents

Je vais développer sur d’autres articles certaines pratiques les plus couramment utilisées en Occident.


Commentaires

Laisser un commentaire