YUN DONG ZHI LIAO

La gymnastique, les mouvements du corps ont une portée thérapeutique car le mouvement, c’est de l’énergie. Il existe deux formes principales de QI GONG :

  • NEI QI GONG (QI GONG interne) : désigne des exercices posturaux où le mouvement est interne, sollicitant notamment davantage la posture, la respiration ou la visualisation. Il y aura donc beaucoup de méditation.
  • WAI QI GONG (QI GONG externe) : désigne des exercices actifs, caractérisé par une gymnastique lente et ample, permettant à la conscience de se poser dans le mouvement, et au corps de bouger jusqu’à un âge avancé sans se fatiguer. Il y aura donc beaucoup de mouvements.

Il existe différentes formes de travail en QI GONG :

  • Travail préparatoire de déblocage de l’énergie : déblocage articulaire, étirement, torsion, …
  • Travail de massage et d’auto-massage
  • Travail en posture debout d’enracinement et de perception de l’énergie
  • Travail assis de respiration, relaxation, visualisation, méditation ou sons
  • Travail en mouvement adapté à chaque organe ou enchainement de mise en circulation ; le nombre de mouvements en QI GONG est considérable (plus de 25 000), ils se regroupent dans des enchaînements de 8 à 16 mouvements.

Tous les QI GONG ont trois paramètres communs, facteurs d’équilibre et d’harmonie entre les trois trésors de la vie SAN BAO :

Shéma des trois trésors : le SHEN (esprit), le QI (énergie) et le XING (matière)

En faisant circuler l’énergie et le sang, en améliorant le maintien du corps et en harmonisant les trois trésors, les QI GONG jouent un rôle important dans la prise en charge des déséquilibres, ainsi que dans l’entretien et la préservation de la vie.

Le QI GONG se pratique en conscience du moment présent et de l’énergie. Il est toujours ancré et ne consiste pas à s’évader, planer, laisser partir, divaguer la conscience qui sont des pratiques dangereuses sans la présence d’un grand maître. En effet, le but sera plutôt de ramener la conscience à l’intérieur pour pouvoir contempler l’extérieur et l’intérieur.

Le QI GONG est un travail puissant qui offre des clés pour progressivement retrouver l’harmonie entre soi et la nature, faire le vide pour mieux se remplir, faire l’expérience totale de l’instant, tendre vers la paix et la joie intérieure, sans volonté, sans égo, en toute circonstances.

Alexis Jaquemin – Santé Qi Gong

Commentaires

Laisser un commentaire