QI GONG des douleurs rhumatismales

Image générée par intellignece artificielle libre de droit représente un humain de dos avec des fleurs de vie le long de la colonne vertébrale

À partir de la rentrée de septembre 2025, je débute avec vous un QI GONG thérapeutique dédié au fameux club des TAMALOU (« T’as mal où? » pour les non initiés). Quelque soit votre âge, nous pouvons ensemble pratiquer un QI GONG qui vous permettra de gérer voir d’améliorer ses douleurs à travers des retrouvailles avec votre mobilité. 

Image générée par l'intelligence artificelle libre de droit sur pixabay,
représentant une homme se tenant le genou, on voit les os en surbrillance exprimant une douleur
Image générée par l'intelligence artificelle libre de droit sur pixabay, représentant une homme se tenant le dos, on voit les os en surbrillance exprimant une douleur
Image générée par l'intelligence artificelle libre de droit sur pixabay, représentant une femme se tenant le cou,  exprimant une douleur
Image libre de droit sur pixabay, représentant une femme se tenant le coude, exprimant une douleur

La douleur rhumatismale

Les douleurs des articulations, des tendons, des muscles sont des plaintes courantes. Ceux qui en souffrent commencent souvent par considérer qu’il s’agit d’un problème mineur résultant d’une légère tension ou d’une surutilisation. Mais lorsque la gêne persiste ou s’aggrave – en particulier lorsqu’elle perturbe le sommeil ou limite la mobilité – elle est souvent le signe d’un déséquilibre plus profond dans l’organisme.

Les patients douloureux arrivent pour certains à prendre sur eux et à faire de l’humour en racontant qu’ils appartiennent maintenant au club des Tamalou. Mais derrière cette façade humoristique se cache une souffrance physique et psychique, des limitations dans les activités quotidiennes, des consultations à répétition chez de multiples spécialistes et des personnes démunies face aux peu de solutions proposées.

En médecine chinoise, les douleurs sont nommés syndromes de BI qui signifie blocage ou obstruction et qui correspondent aux différents diagnostics courants de médecine occidentale. Ils sont de causes multiples mais ont tous pour conséquence un blocage du QI et/ou du sang dans les méridiens entrainant des douleurs. En effet, quand ça ne circule pas, que ça bloque, c’est douloureux. Pour vous donner une illustration simple, quand vous vous cognez, cela provoque un hématome (stagnation de sang visible) et une douleur. Et notre premier réflexe est souvent … de frotter. Notre instinct ne nous trompe pas, nous tentons de remettre en circulation. 

Indications du QI GONG des douleurs

  • douleurs articulaires
  • douleurs et inflammation des tendons/muscles
  • dérouillage matinale
  • douleurs nocturne
  • lourdeurs et douleur des jambes dit « jambes sans repos »

Contre-indications à ce QI GONG

  • fracture ou tassement de moins de 3 mois
  • déchirure musculaire ou tendineuse de moins de 3 mois
  • chirurgie du dos de moins de 6 mois
  • infiltration de moins de 2 semaines

Ce que je vous propose avec ce QI GONG

Bien évidemment, il est préférable d’avoir eu un bilan médical de vos douleurs, de s’assurer qu’il n’y a pas de fracture, de déchirure mais, une fois les urgences, les pathologies graves éliminées par le médecin, rien ne vous empêche de prendre les choses en main pour atténuer, améliorer, apprendre à vivre en harmonie avec votre corps et ses manifestations. Le QI GONG thérapeutique est une option parmi tant d’autre que je vous propose.

Premier semestre 2026, les cours auront lieu à la voie Buissonnière de 18H30 à 19H30-20H :

  • Le mercredi 7 janvier 2026
  • Le mercredi 11 janvier 2026
  • Le mercredi 11 mars 2026
  • Le mercredi 8 avril 2026
  • Le mercredi 6 mai 2026
  • pas de cours en juin, mais reprise dès juillet.

Nombre de place limitées ; Inscriptions par mail ou par SMS.


Commentaires

Laisser un commentaire